La région

Un peu de tourisme et de culture !

Saint Savin

2850 habitants, 2454 hectares, 255 mètres d’altitude. Village qui s’étend sur 2500 ha pour 2850 habitants a une topographie variée, allant des marais très plats à des collines dont les faces Nord sont très boisées. Les constructions sont surtout implantées dans la vallée et sur les plateaux. L’histoire de Saint-Savin et de son développement au fil des siècles expliquent en partie l’existence de trois hameaux importants : Chapèze, Demptézieu et Flosailles. Une rivière traverse la commune : le « Saint-Savin », elle est parfois capricieuse mais les pêcheurs peuvent s’adonner avec beaucoup de plaisir à leur sport favori. Le patrimoine est important. Il comprend des étangs, un château, et d’autres bâtiments communaux qui méritent toute leur attention. Les 2850 habitants apprécient la présence des commerçants et artisans qui répondent aux services que l’on se doit de trouver dans une commune. Le dynamisme du village est aussi conditionné par 37 associations locales qui proposent des activités sportives, culturelles, etc … et par des conditions d’accueil très favorables aux enfants en classe maternelle et primaire. Son patrimoine : ses vignes, son rugby, son agriculture, son textile, ses restaurants et ses châteaux. Ses activités sports et loisirs : rugby, basket, tennis équitation, VTT, école de pompier, chorale, bibliothèque, pêche, nombreux petits lacs, chemin de randonnées.

Accès à Saint Savin

– De Lyon autoroute A48 direction Bourgoin Jallieu, D522 – D143b
– De Grenoble autoroute A48 direction Bourgoin Jallieu, D522 – D143b
– De Chambéry autoroute A43 direction la Tour du Pin – Montcarra par la D92 – D54 – D143b

A proximité de Saint Savin

Le château de Demptézieu :

demptezieuÉtabli sur une hauteur dominant la commune de Saint-Savin, le château de Demptézieu occupe le cœur de l’ancien bourg fortifié qui lui a donné son nom. Bien que remanié à l’époque moderne, il conserve de magnifiques vestiges du Moyen Âge, qui lui ont valu d’être inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1954.
Attesté dès l’an Mil, il a appartenu aux plus prestigieuses familles dauphinoises parmi lesquelles les Bocsozel, les Clermont et les Alleman ; il a connu l’apogée de sa gloire les XIVe et XVIIe siècles.
Du premier château de pierre édifié au XIIIe siècle, sans doute par les Bocsozel, construction austère à vocation défensive, subsiste un très beau donjon circulaire à archères. L’imposant corps de logis qui s’appuie contre le rempart date quant à lui du XIVe siècle. Il connaît au cours des siècles des transformations successives cherchant à le rendre plus confortable. Pour une meilleure circulation, y est accolée dans la seconde moitié du XVe siècle une superbe tourelle polygonale, richement scvulptée et décorée, qui abrite un bel escalier à vis.
Partiellement démoli au lendemain de la Révolution, le château de Demptézieu devient propriété communale en 1904 et fait aujourd’hui, à juste titre, l’objet d’une politique active et volontaire de valorasation de la part de l’équipe municipale de Saint-Savin.
En cours de restauration. Pas de visite.
Un document au format pdf sur le château

Pour les randonneurs :

Cinq circuits de 6 à 12 kilomètres, allant du marais aux deux Balmes en passant par les lacs et les châteaux, sillonnent la commune pour en faire découvrir les beautés aux marcheurs du dimanche tout comme aux randonneurs acharnés.

promenades

Cliquer pour zoomer