Histoires ovales

Des matchs, des voyages … des souvenirs mémorables !!


Le vendredi 30 novembre 2018 à Chassieu

Match contre le XV de la Rosette

Ce vendredi 30, nous avions rendez-vous à Chassieu où le XV de la Rosette nous accueillez. C’est une soirée humide, fraiche mais sans pluie. Nous étions 17 avec Stack des Vaillants et 2 supporters courageux et frigorifiés (Olive et Coach Tof).

Le match se déroule en 3 tiers de 20 min ; sur le premier, ce fut assez équilibré, les défenses bien en place prennent souvent le pas sur les velléités offensives et provoquent quelques « scories » comme ils disent. Bref nous essayons d’écarter les ballons sur les ailes et nous sommes récompensés par un essai de Fred, notre ailier droit, après une course en bord de ligne de 35 m. Alors que nos adversaires préfèrent le jeu d’avant, au près et dans l’axe. Ils arrivent à marquer un essai après une pénal-touche sur un groupé désaxé en fin de tiers. Très réalistes car c’est la seule fois qu’ils viennent dans nos 22. Nous réagissons de suite et après plusieurs attaques, Pierre G arrive à passer au cœur le la défense 3/4. Score : 2 à 1.

Sur le deuxième tiers, nous dominons. Installés dans leur camp mais trop maladroits ou trop pressés, nous n’arrivons pas à scorer. Nous défendons aussi très bien et nous les contenons dans leur moitié de terrain -dominer n’est pas gagner-

Le troisième tiers est à nouveau à notre avantage en terme de domination, encore une fois c’est le temps des vendages et nous marquons qu’une seule fois par l’intermédiaire de Fred. La satisfaction est que nous gardons notre ligne inviolée car nous faisons preuve d’abnégation et de solidarité en défense.

Nous terminons la partie sur le score de 3 essais à 1 en notre faveur. Puis nous profitons de la belle réception de nos hôtes et dégustons de bonnes lasagnes.

Merci aux PAFs présents, à Stack, aux arbitres, au XV de la Rosette et rendez vous en février pour le prochain match.


Le dimanche 11 novembre 2018 à St Savin

Tournoi des Potes au Feu

C’est par une belle et douce matinée, que 3 équipes ; les Momos Vaillants de La Tour du Pin, Les Olds Blacks de Lyon et les PAFs se retrouvent au pied des coteaux de la Rémonde au couleurs automnales et ensoleillés pour le traditionnel Tournoi du 11 novembre :

Le stade de l’église au pied de la Rémonde

Les 3 équipes attentives aux consignes arbitrales

En cette journée de commémoration, nous observons 1 minutes d’applaudissement pour les parents partis trop tôt et nous entonnons une marseillaise à cappela !!

L’équipe des PAFs du jour

Jeu d’ombre et lumière

Premier match : Olds Blacks vs PAFs : comme d’habitude, entre ces 2 équipes, la partie est équilibrée, les défenses bien organisées ne laissent place à la réussite des différentes attaques. Et c’est parti du fond du terrain que Romain « Cheslin Kolbe » transperce tout en zig zag sur 70 m pour donner à Fred qui marque le 1er essai. En deuxième période, bis repetita, ;  les défenses au point, la lumière vient d’un éclair signé Jérémy qui obligé d’attendre le soutien va permettre à Moby de marquer. Beau match, bien arbitré par Rico ou on a pu noté le bel état d’esprit des 2 équipes. Score 2 essais à 0 pour les PAFs.

La sortie des joueurs

Deuxième match : Momos Vaillants vs PAFs : on assiste à un tout autre match, beaucoup de nervosité ou d’agacement perturbent quelque peu les débats plutôt équilibré. Les « causes » ; l’arbitre parfois hésitant, les vaillants incapables d’enchaîner leur rugby et surtout la bonne défense des PAFs. Les 2 premiers sont assez similaires et sont construits au centre du terrain avec des combinaisons entre le 10 Seb B et le premier centre Jérémy. Le premier ouvre une porte au second qui n’a plus qu’à courir sur 25 m pour aller marquer au milieu des poteaux, le deuxième après une feinte de croisée du 10 pour le 12, la porte s’ouvre pour Seb qui va marquer en moyenne position au bout d’une course de 30 m. La deuxième période voit la possession à l’avantage des Vaillants mais incapables de franchir le rideau défensifs des PAFs qui y laisse même une partie de leur corps (voir ci-après). Et c’est même, sur un bon ballon de récup de Jérémy qui fixe pour donner à Cédric qui décale ‘ »Kolbe » (Romain) les PAFs marquent. Score final 3 essais à 0 pour les PAFs.

André « avant et …                     André « après »

Bon rétablissement mon Dédé !!!

Troisième match : Momos Vaillants vs Olds Blacks : match nettement à l’avantage des Vaillants qui même s’ils sont surpris par la vitesse des 3/4 Blacks au début du match, s’imposent en marquant 3 essais. Score final 3 à 1 pour les Vaillants.

Nous poursuivons la journée en partageant le verre de l’amitié et en dégustant les fameux diots et frites préparés par les anciens et les non joueurs. Félicitations à eux !!!

Les cuistots du samedi : Couture – Stoeck et Yvan

Une belle poêlée !!!

Merci à  tous et à l’année prochaine !!!


Le vendredi 19 octobre 2018 à St Savin

Triangulaire avec Les Tontons Droppeurs et La GSL Lyon

Une nouvelle fois, nous avions la chance d’avoir la météo avec nous car la soirée fut douce après une journée d’été indien. Nous recevions 2 équipes : Les Tontons Droppeurs de Chavanoz et Les Génies Sans Lumière (GSL) de Lyon, on partait sur les modalités de la triangulaire précédente :

  • Premier match : GSL vs PAFs : première mi-temps engagée mais correcte avec la GSL qui nous surprend assez vite par leur 8 après une mêlée, il passe en revue une défense passive pour aller marquer au milieu des poteaux. Nous relevons bien le défi mais malheureusement faisons preuve de maladresse et/ou d’impatience et n’arrivons pas à bien négocier les ballons que nous avons, « Faut pas gâcher » . en fin de mi-temps, la GSL marque une 2ème fois. En seconde mi-temps nous arrivons à mieux défendre et enfin nous trouvons l’ouverture par la spéciale du Docteur : « feinte de passe à gauche et je file tout droit dans le trou à droite, et j’ai plus qu’à courir sur 40 m pour aller marquer » : essai de Laurent. La GSL marque encore une fois en fin de match. Score final 3 essais à 1 pour la GSL.
  • Deuxième match : Tontons Droppeurs vs PAFs : La première mi-temps fut assez intense car les Tontons nous mettent une grosse pression – il faut dire qu’ils sont bien équipés (27 joueurs) et un peu revanchards – et nous obligent à défendre. Ce que nous faisons plutôt bien, même si nous encaissons 2 essais ; 1 à l’aile après une séquence bien construite sur plusieurs temps de jeu et 1 au ras par leur 9 après une avancée dans l’axe de leurs avants. Nous répondons plutôt bien et proposons même du jeu avec le peu de ballon à jouer et faisons preuve de maladresse et parfois de mauvais choix. Sur la deuxième mi-temps, la partie est plus équilibrée (de nombreux changements chez les Tontons et une bonne envie chez nous) enfin nous arrivons à trouver l’ouverture par le jeu sur le largeur, et Fred va marquer en perçant au centre sur une action où il y avait un 5 contre 2. Malgré la défaite et la déception de certains, nous réalisons plutôt une belle partie avec nos moyens et montrons de réels progrès par rapport à la dernière fois. Score final 2 essais à 1 pour les Tontons.
  • Troisième match : GSL vs contre Tontons : Une partie plutôt équilibrée où les défenses prennent le dessus sur les attaques mais la fatigue arrivant certains perdent un peu leurs nerfs et l’arbitre est obligé de mettre fin aux hostilités en début de 2ème période. Score final 1 essai partout.

Tout ce petit monde (il y avait aussi des grands) se retrouve pour la 3ème mi-temps pour refaire le match ou évoquer nos souvenirs tout en dégustant la choucroute préparée par Paulo et clore cette belle soirée.

Merci aux équipes, aux supporters et félicitations aux arbitres pour leurs prestations respectives !!!


Le vendredi 28 septembre 2018 à St Savin

Triangulaire avec Les Olds Blacks et Les Guignols

En cette belle et douce soirée d’automne, nous avions rendez-vous pour nos premiers matchs de la saison. Trois équipes étaient présentes ; Les Olds Blacks, Les Guignols et nous les PAFs. Il était décidé de jouer les uns contre les autres sur des petits matchs de 2 fois 15 mn :

  • Premier match : Olds Blacks vs PAFs : Nous assistons à une partie équilibrée entre 2 équipes de même niveau et qui se connaissent très bien. Les PAFs plus mordants et avec plus de possession de balle prennent l’avantage par un essai de Fred après plusieurs temps de jeu dans les 22 des Blacks, puis double la mise par Franck G. après un maul et un départ au raz. La deuxième mi-temps est plus équilibrée au début, puis les Blacks nous font commettre beaucoup de fautes et ont plus de possession de balle qui reste souvent stérile malgré un essai en fin de match. Score final 2 à 1 pour les PAFs.
  • Deuxième match : Guignols vs PAFs : Match totalement différent au point de vue possession tout à l’avantage des Guignols et au point vitesse et justesse toujours en faveur des Guignols. En fait les PAFs ne font que défendre et pas toujours très bien. Bref, les Guignols répètent leurs combinaisons de 3/4 et nous marquent 4 essais durant la première mi-temps. La deuxième, est semblable à la précédente même si les PAFs sont un peu plus présents mais n’arrivent pas à enchaîner les mouvements, pressés comme des citrons par une défense des Guignols omniprésente qui marquent plusieurs fois en contre ou sur des ballons de récup, score final 8 à 0 pour les Guignols.
  • Troisième match : Olds Blacks vs Guignols : Là, étonnamment, nous avons une partie assez équilibrée où les Blacks ont réussi à élever leur niveau et les Guignols plus brouillons ou individualistes, les défenses s’accrochent et les attaques sont très souvent stériles, score à la mi-temps 1 à 0 pour les Guignols. La deuxième est du pareil au même, les Blacks continuent vaillamment à s’accrocher, les Guignols en baisse de régime et sans inspiration, du coup, très peu d’attaques se développent. Les guignols marquent quand même une fois. Score final 2 à 0 pour les Guignols.

Nous nous retrouvons une cinquantaine à la petite salle des fêtes pour terminer la soirée en trinquant et mangeant un bon buffet préparer par notre boucher Paulo.

Merci aux trois équipes pour leur fairplay et leur bonne humeur, merci aux arbitres pour leurs prestations et aux PAFs non joueurs pour la préparation de la salle.

Nous souhaitons un bon rétablissement à David pour sa blessure au talon.


Le vendredi 15 juin 2018 à St Savin

Entraînement et barbecue de fin de saison en famille

Le lien pour les photos prisent par Olivier :

https://photos.app.goo.gl/wRwswfrgnGDiRzS38

 


Le vendredi 1er juin 2018 à Luzinay

Match contre la Sevenne

Pour notre dernier match de la saison, le calendrier nous envoyé à Luzinay pour rencontrer les anciens de la Sevenne. Nous nous retrouvons, 20 joueurs et 1 supporter (merci Eric), nous savions que cela aller jouer devant et donc les consignes étaient d’écarter le maximum de ballons.

Nous ne sommes pas déçu !! Cela joue bien devant, ça bataille pas mal dans le jeu au sol et cela en énerve quelques uns. Soit, on a bien écarter des ballons (peut-être pas assez) et au final nous marquons plusieurs fois en bout de ligne (4 essais). On peut féliciter les joueurs présents qui ont bien fait honneur au maillot en étant solidaires en défense et en ne lâchant rien (ou presque) preuve ; les deux essais marqués après récupération de la 3ème ligne omniprésente.

Score final 6 essais à 3 pour les Potes au Feu.

Marqueurs : Moby (2), Pierre G (2), David et Fred.

Un grand merci à tous, ainsi qu’à nos hôtes du jour pour l’arbitrage qui n’était facilité par certains joueurs, pour la bonne réception – sur le terrain, d’abord –  puis pour le repas.


Le vendredi 25 mai 2018 à St Savin

Entraînement dirigé par Bogdan LEONTE

Ce vendredi, nous avons eu l’agréable surprise de la présence de Bogdan LEONTE qui dans le cadre de sa formation nous a dirigé pendant l’entraînement de 1h15.

Après échauffement collectif nous avons réalisé plusieurs exercices basés sur la défense et le placement défensif au ras des rucks, puis mise en pratique avec une petite opposition de 30 min.

Tous le groupe a été sérieux et attentif, un grand merci à Bogdan qui peut revenir quand il le souhaite.


Le vendredi 5 mai 2018 à St Savin

Match contre les Guignols de Lyon

En cette agréable et douce soirée de début mai, nous devions rencontrer l’équipe des Guignols de Lyon. Une équipe que savions jeune, véloce et joueuse. Nous ne sommes pas surpris !!

Dès leurs premiers ballons, ils écartent au max et nous marquent 4 essais sur les extérieurs dans le premier 1/3 temps. Nous sommes béats mais conscients que nous ne pourrons rien faire si nous ne défendons pas autrement.

Dans le deuxième tiers, nous arrivons à mieux garder le ballon, à enchaîner malgré quelques maladresses (en avant ou passage en touche près de la ligne), se rapprocher de la terre promise et surtout à mieux défendre, eux reste sur leur objectif mais viennent nous chercher un peu plus dans l’axe (ce qui nous arrange !) et nous n’encaissons qu’un seul essai en toute fin de temps.

Le troisième tiers nous vois enfin récompenser par un essai de Pierre G après plusieurs tentatives (percée de Laurent le long de la touche, avancée de Tof, de Djamel, …). Les Guignols nous marquent encore 2 essais sur des ballons de récupération.

Bref, score logique de 7 essais à 1 pour les Guignols. Nous terminons la soirée chez Bello par un bon repas. A noter, le bel état d’esprit présent tout au long de la rencontre de la part des 2 équipes et le très bon arbitrage de Laurent, Tommy et un autre Guignol.


 Voyage à Madrid

Du jeudi 12 avril au dimanche 15 avril 2018

Trente Potes au Feu sont partis en voyage d’études dans la capitale d’Espagne : Madrid.

Le casse-croute à Lyon

C’est une belle et grande ville, animée et très courtisée par les touristes venus déjà en grand nombre à cette époque et tous les continents. Les 2 premiers jours nous avons été surpris par une pluie fine mais continue, ensuite le samedi (jour du tournoi) et le dimanche, un temps plus clément et beau nous a accompagné dans notre séjour.

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse idéalement placée (merci Bernard), proche du centre et notamment de la grande et célèbre place Mayor.

L’auberge

La place Mayor

Nous avons pu découvrir à notre guise les différents monuments et musées ; celui du Prado riche en tableaux de grands peintres et celui du jambon pour d’autres raisons…

La cathédrale

La cathédrale

La Palais Royal

Le musée du Prado

 

Au niveau gastronomie, nous avons pu gouter aux célèbres tapas qui accompagnent bien les apéritifs, les sandwichs du musée du jambon ou autres tortillas.

Le marché San Miguel

Du jambon !!!

En ce qui concerne le tournoi du samedi : nous nous sommes rendus en autocar de luxe (pas celui de Guy) vers la ville de Getafe dans la banlieue sud de Madrid. Là, nous attendaient 2 équipes les locaux (vétérans de Getafe) pas très nombreux mais quelques costauds et les Lions de Madrid (composées de joueurs de différentes nationalités réunis par le rugby).

Le bus, pas du flan !!

Les stars du bus !!

La préparation du match, Dédé est prêt !

Le premier match, (contre les Lions) fut un peu difficile (la fatigue,…) pour nous, car malgré notre possession de balle, nous avons commis un trop grand nombre de fautes de main et de mauvais choix dans les zones de marque, ce qui permis à nos adversaires de récupérer d’excellents ballons vite exploités sur les extérieurs par leurs 3/4 jeunes et rapides et de nous punir en contre. Score 4 essais à 1 pour les Lions. Essai marqué par Tof pour les PAFs.

Le deuxième match, (contre Getafe) nous permis de nous réveiller, et malgré une équipe plus costaude mais moins rapide. Nous parvenons à conclure plusieurs fois nos temps forts et malgré notre fatigue générale et la perte de 2 joueurs (Citron : claqué et Dédé : genou) nous gagnons ce match par 3 essais à 1. Marqueurs : Tof, David et Laurent.

L’après match fut très court, juste quelques bières achetées par nos soin que nous avons avalées tout en regardant le match de l’équipe 1 de Getafe. Le retour sur Madrid fut plus rapide que prévu.

Enfin le dimanche, jour de marché dans le quartier, les dernières emplettes pour les uns, les dernières balades pour les autres et départ pour l’aéroport en vue du retour à la maison.

Dédé, le retour !!

 


Le vendredi 23 mars 2018, St Savin

Match contre les Sans Génie de L’Ovale de St Génis-Laval

Match NUL !!! 3 partout (Cédric, Fred, et Tof)


Le vendredi 2 mars 2018, Villefranche sur Saône

Match contre les Ceps Beaujolais

C’était une agréable soirée qui s’annonçait, vu la météo de la semaine, mais elle se terminera mal…

1ère mi-temps : sur le coup d’envoi de David, les Ceps marque le premier essai par leur centre après 3 ou 4 temps de jeu –>  un départ hyper rapide. Par la suite nous prenons la dessus sur le match en défendant bien plusieurs fois près de notre ligne et en exploitant au large nos ballons (récup ou première main) et la récompense est au rendez vous avec trois essais de nos 3/4,  Pierre, Fred et David qui concluent nos actions. On notera la percée de Tof (40 m derrière une mêlée) qui plonge dans l’embut sans le ballon enlevé in-extrémis par un beau geste défensif d’un Ceps.  Score 3 à 1 pour nous.

2ème mi-temps : nous effectuons de nombreux changements car nous sommes nombreux 24(plus que les Ceps !), bien aidés par 4 Vaillants. Cette mi-temps confirme le précédente, nous défendons bien et exploitons bien au large les ballons, Fred perce sur 60 m mais manque de soutien. puis sur une nouvelle attaque au large et Fred marque son deuxième essai. Arrive l’accident qui va clore les débats : Olivier récupère un ballon au milieu d’une attaque et au niveau des 22 m ; patatrac !! Un plaquage haut lui fait pivoter le haut du corps mais pas la jambe gauche qui reste planter dans le synthétique :  bilan : grosse entorse avec luxation de la cheville avec fracture de la malléole et fracture du fébula (haut du péroné), Olivier est pris en charge par les pompiers et amener à l’hôpital de Villefranche.

Score final : 4 à 1 pour les PAF.

Nous souhaitons du courage et bon rétablissement à Olivier. Merci ; au Ceps pour leur réception, aux Vaillants pour leur aide et à tous pour la solidarité défensive et l’envie que nous avons montré sur ce match.


Le samedi 11 novembre 2017, stade de St Savin

Tournoi du Pot au Feu

En ce samedi 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la fin de la guerre 14/18 avait lieu notre traditionnel tournoi du Pot au Feu (mais sans pot au feu).

Nous recevons deux équipes habituées du tournoi ; les Vaillants de la Tour du Pin et les Olds Blacks de Lyon. Le tournoi s’organise sous forme donc de triangulaire avec trois matchs au programme puisque toutes les équipes se rencontrent.

Premier match : PAF contre les Vaillants

Dans de bonnes conditions hivernales, terrain un peu gras mais pas de pluie, les 2 équipes se neutralisent malgré leur bonne volonté, les actions s’articulent le plus souvent autour des avants, mais de nombreuses maladresses et des fautes au sol empêchent la fluidité du jeu.

Score final 0 à 0.

Deuxième match : PAF contre les Olds Blacks

C’est un peu la même configuration que le match précédent ; plusieurs attaques sont entreprises mais avortent à cause toujours des approximations et de nombreuses fautes de notre part. Nous arrivons à marquer un essai par l’intermédiaire d’Olivier en bout de ligne.  Les Blacks marquent eux aussi en force par Michel. D’autres occasions de notre équipe sont gâchées car il y avait la place de marquer plusieurs essais.

Score final 1 à 1

Troisième match : Vaillants contre les Olds Blacks

Cette fois ci les occasions sont marquées, les Vaillants sont supérieurs aux Blacks et mettent à profit leur domination et leur puissance.

Score final 4 à 0

La matinée s’est bien passée et s’est poursuivie avec la dégustation des diots et des frites préparés par nos anciens (Couture, Yvan et Benjamin). Merci aux 3 équipes pour le fair play sur le terrain, la convivialité autour du casse-croute et à tous les PAFs présents pour la préparation, l’organisation et le rangement.

Bon rétablissement à André !!!

 


Le vendredi 27 octobre 2017 , stade de Chavanoz

Match contre les Tontons Dropeurs :

Ce vendredi était la première à l’extérieur, il nous fallait avoir un groupe nombreux et équipé pour rivaliser ; ce fut le cas, nous nous retrouvons 20 sur le pré.

Un premier tiers équilibré, les Tontons, fidèles à leur réputation jouent devant avec les gros et nettoient tout ce qui gène aux alentours, on compris vite où sont nos objectifs : ECARTER !!! sur nos 3/4. C’est ce qu’on réussit à faire en marquant 2 essais (Tof et Olivier) contre 2 à nos adversaires avec les gros de devants. (2 à 2)

Un deuxième tiers, où notre défense fut mise à l’épreuve à plusieurs reprises. On a presque pas vu le ballon. Ils viennent 2 fois dans l’en-but mais on est dessous au sacrifice. On réussi à marquer sur un lancer première main à partir d’une touche par Pierre G après une croisée au centre. Les Tontons marque 1 fois également en force, encore avec les avants. (3 à 3)

Enfin le troisième tiers, la balle à l’aile et la vie est belle. Nous continuons à écouter le coach et nous écartons tous les ballons (enfin ceux qu’on a). Nous marquons 3 fois ; une fois par Michel suite à une brèche de Cédric sur l’aile et 2 fois, départ du 8 derrière la mêlée coté fermé Tof (1) et David (1). Les Tontons marquent 2 fois sur pénal’ touche.

Score final 6 à 5 pour les PAF.

Merci aux Tontons pour leur accueil sur le terrain et en dehors, aux arbitres locaux et à tous les Pafs présents (physiquement et par la pensée).


Le vendredi 13 octobre 2017, stade de l’église (St Savin)

Triangulaire avec le XV de la Rosette (Chassieu) et St Jean de Bournay :

En cette soirée d’automne douce et agréable, nous devions rencontrer 2 équipes dans une triangulaire. Elle s’est transformée en match simple car St Jean étant peu nombreux (5), ils ont complété le XV de la Rosette.

Bref, il a eu donc un match entre les Pafs et l’entente Chassieu/St Jean. nous partirent sur 3 tiers temps de 20 mn.

Au cour du 1er tiers : les débats étaient équilibrés au niveau des avants, quelques brèches ont été trouvées par les Pafs au niveau des 3/4 et ainsi 2 essais furent marqués : Pierre G et Tof.

Le 2ème tiers : de nombreux changements dans les équipes ; les St Jeannais ont renforcé le pack de la Rosette et pour les Pafs – changement complet du pack. Du coup, le match changea de physionomie, la Rosette domine devant avec des charges au ras, les Pafs s’accrochent avec solidarité en défense, tiennent le score et arrivent à marquer en fin de tiers 2 nouveaux essais de 3/4, Olivier et Pierre G.

Enfin le 3ème et dernier tiers : La fatigue, les changements sont responsables de quelques maladresses et erreurs défensives. ce fut plus équilibré et donc les 2 équipes ont des occasions de scorer, La Rosette, 1 fois et les Pafs, 2 fois par l’intermédiaire de Tof et Romain Ba.

Score final 6 à 1 pour les Pafs.

Mention particulière à la touche technico-artistique du match attribuée à la stratégie défensive définie entre les 2 piliers sur une base de chistera en mode « demerd’toiaveclagonfle » qui a fait se lever le stade tout entier et dont on parle encore dans tout le nord Isère de Montalieu à Villemorieu.

On peut remercier le bon arbitrage de Citron, les 2 équipes (pardon les 3) pour leur état d’esprit et l’investissement sur le terrain et le cuistot Paulo pour l’excellente choucroute partagée pendant l’après match.


Le vendredi 29 septembre 2017, stade de l’église (St Savin)

L’équipe des PAFS

Debout : Paulo – Jo – Chaban – Pierro – Fabien – Tof – Fred – Djamel – Cholley – Michel – Romain B – Jérôme – Pierre – Roro

Accroupi : Bouss – Olivier – Moby – Laurent – Sergio – David – Christophe H – Franck G – André – Seb B – Brioche

 

Il en manquait 1

J-Jacques

 

Attentifs aux consignes de l’arbitre Citron

 

Match contre les GSL (Génies sans Lumières) de Lyon.

C’est par une soirée d’automne agréable que la rencontre contre la GSL avait lieu. C’est une équipe rugby loisirs que nous rencontrons pour la première fois, elle est plutôt jeune, physique, rapide, bien organisée mais tout à fait dans l’esprit et sympathique.

Pendant le 1er tiers temps, les défenses sont bien organisées, et ne laisse pas les temps de jeu se multipliés, plutôt les maladresses et les mauvais choix, cependant les avants se régalent car cela joue plutôt au ras. 1 essai est marqué par chaque équipe.

Le 2ème tiers est très équilibré également, avec beaucoup de jeu d’avant, de solides défenses et peu d’envolée des 3/4, plutôt maladroits ou mal inspirés. Pas d’essai marqué.

Le 3ème tiers est décisif, la GSL appuie ou cela fait mal (c’est à dire devant) et casse la ligne d’avantage à plusieurs reprises, les Pafs n’ont plu la même agressivité en défense (fatigue, nombreux changements ?) ce qui permet aux visiteurs de marquer 2 fois.

Score final 3 à 1 pour la GSL.

Merci à la GSL pour cette belle opposition, aux Pafs pour leur pour les belles séquences en défense, bienvenu aux nouveaux pour leur première.

Nous terminons la soirée chez Bello avec une gardiane au menu et le gratin bien sûr.


Le 5 Mai 2017, sur le stade de l’église (St Savin)

Match contre les Guignols à St Savin,

C’est par une soirée douce et agréable de début mai que le calendrier nous proposait un match contre l’équipe des Guignols de Lyon ce vendredi. Cette équipe que nous rencontrions pour la première fois est une équipe de rugby loisirs composée de (très) jeunes joueurs, mais tout à fait dans l’esprit et fort sympathique.

Les Pafs sont 21 (16 pafs et 5 vaillants qui nous complètent) et les Guignols sont 18, très vite, nous nous rendons compte que cela va « piquer un peu » car les Guignols (même s’il ne sont pas « très gros »), ils sont rapides, joueurs et agressifs (dans le bon sens) en défense.

Pendant le 1er tiers, les 2 équipes ont du mal à exprimer leur jeu car les défenses sont bien en place, donc le jeu se déroule au milieu de terrain. Les Pafs réussissent a ouvrir le score, après une grosse possession de balle, sur un maul d’école qui avance d’une dizaine de mètres et s’écroule derrière la ligne (Essai collectif de Guigui – vaillants).

Piqué au vif, les guignols envoient du jeu vers l’extérieur et mulitipie les temps de jeu ce qui rend notre défense héroïque mais fébrile. Les guignols arrivent à nous perforer et marquent 2 essais de 3/4.

Lors du 2ème tiers, nous remettons les choses dans l’ordre : plusieurs temps de jeu devant et passe à joueur lancé dans l’intervalle pour les 3/4 (consignes des coachs) et après une grosse possession et multiples temps de jeu près de la ligne nous marquons 2 fois par nos centres (Tony – vaillants et Pierre G). A noter une petite embrouille au milieu de terrain des 2 ouvreurs qui « n’arrivaient pas à se comprendre » lol !

Pendant le 3ème tiers, malgré les velléités de chaque équipe en attaque, le score n’évolue pas car les défenses ont annihilié chaque opportunité.

Score final : 3 essais à 2 pour les locaux.

Mention très bien à toute l’équipe pour les séquences de défense et l’investissement, merci aux vaillants pour leur aide et bravo aux guignols pour leur état d’esprit.

Nous finissons la soirée par un bon repas (préparé par Paulo) sous le chapîteau de la bodéga où les 35 convives ont siphoné la belle bouteille de 5 litres (qui n’a pas de nom) de minervois de Jojo.


Le 21 Avril 2017, sur le stade d’Arnas (Villefranche sur Saône-Arnas)

Ce vendredi 21 avril, le calendrier nous envoyait en terre lointaine et inconnue pour faire étape à « L’escale » (la bien nommée) superbe complexe sportif de Villefranche sur Saône.

Après quelques péripéties de certains pour rejoindre le stade nous nous retrouvons 17 pafs et 5 vaillants, alors que nos hôtes du jour ne sont que 14 (les temps sont vraiment difficiles).

Nous commençons la partie par une minute d’applaudissement en mémoire du papa de Seb, trop tôt disparu, et très vite nous rendons compte que les Ceps jouent surtout devant, avec les « gros » et qu’il va falloir s’y filer.

Ils ont réussi à marquer 3 fois sur des mauls bien efficaces alors que nous avons esssayé d’écarter les ballons et bien joué les ballons de récup, après de nombreux temps de jeu en défense.

La partie est équilibrée sur les tiers temps et se termine sur un score d’équité de 4 essais partout.

Mention très bien à David pour ses 3 essais, à « Pitch » dit le sécateur de Pasquier ou encore « Brioche » pour le découpage au ras, mention bien à Mr le Directeur de recherche (qui ne doit pas trouvé, sinon il n’a plus de boulot, lol !) Laurent pour son essai de filou n°9 et à tous les autres joueurs pour leur investissement.

Prix spécial du jury à Sergio pour sa « colère toute rouge » sous nos poteaux qui trouvait que les Ceps retardaient un peu trop les ballons.

Nous terminons la soirée au club house avec un super repas où nous étions plus nombreux que nos hôtes à table.

Merci à tous.


Le 23 mars 2017, sur le stade de La Tour du Pin

Ce vendredi 23 mars nous étions attendus par les Vaillants de la Tour du Pin, à l’heure du match nous avons pu constater que les PAFs et les Vaillants n’étaient pas bien nombreux : en fait juste 15 contre 15 (les temps sont difficiles …)

Pendant le premier temps (qui a semblé très long à tout le monde) les équipes se neutralisaient car les défenses étaient bien meilleures que les attaques (souvent maladroites), nous avons pu marquer sur un ballon récupéré (les meilleurs !!) et vite écarté (la balle à l’aile = la vie est belle), essai de Fabien.

Les Vaillants nous répondaient (durant les arrêts de jeu de M Barnes) sur aussi un ballon récupéré.  Score 1 à 1.

Le deuxième tiers fut dominé par les Vaillants mais stérile en essai, la faute à notre bonne défense, parfois héroique (près de notre ligne) et toujours ces attaques maladroites ou mal inspirées.

Enfin le troisième tiers, qui nous a permis de prendre l’avantage sur une attaque à plusieurs temps de jeu et conclu par David sur une passe de Pierro.

Malgré les dernières offensives des locaux, nous gardons l’avantage et Tof dégage le ballon en touche, ce qui mit fin à la partie.

Score final 2 essais à 1 pour les PAFs.

 

Mention très bien à Eric F (le nouveau) qui s’est multiplié en attaque et en défense et à Joss (dit le sécateur) qui a fait tomber sans compter,

Mention bien à tout l’équipe pour la solidarité et le courage.


Le 17 février 2017, au stade de l’église

Ce vendredi 17/02, nous avions l’honneur de recevoir l’équipe des Rebelyons qui n’était pas complète , suite à un accident sur l’autoroute de 2 de leurs voitures (heureusement que de la tôle froissée).

Donc des PAFs vont compléter leurs équipe.

Un premier 1/3 temps très brouillon avec beaucoup d’avants, de maladresses et de mauvais choix de la part des 2 équipes (0 à 0).

Pendant le deuxième : les Pafs mettent en route et marque 3 essais (Bruno, David et Tof) avec de bonnes séquences.

Enfin 3ème 1/3 : Un essai des rebels et un des Pafs (Laurent) viennent clorent une partie agréable, malgré un début très moyen, où la bonne humeur et le fair play ont été en vue.


Le 2 décembre 2016, sur le stade de Chassieu

C’est à Chassieu, que 14 PAFs se retrouvent pour affronter une vingtaine de joueurs du XV de la Rosette.

Le temps est froid, la pelouse blanchie par la rosée gelée et c’est parti … Coup d’envoi de David, réception adverse, une passe et 3 placages ratés plus tard : essai du 8 de la Rosette. Quel début !! On était resté au vestiaire ?

Ensuite ce premier tiers-temps s’équilibre et les défenses empêchent le jeu des 2 équipes de se développer.

Puis en fin de ce tiers temps : le tournant du match : blessure de Tof (le 8) du coup réadaption : André (15) monte en 3 ème ligne et la Rosette nous prête un deuxième joueur.

Pendant le deuxième tiers-temps les actions se rapprochent des lignes et les franchissent ;

  • 2 fois pour la Rosette sans essai : en-avant dans l’en-but et mêlée à 5 suite à une superbe défense collective,
  • 1 fois pour nous et ESSAI de David (10) au près après plusieurs temps de jeu alors qu’il avait 3 défenseurs sur le dos. Réalisme !!

Nous terminons par un troisième tiers-temps de 10 min où nous ne lâchons pas un pouce de terrain malgré les velléités adverses (souvent maladroites, il est vrai). Solidarité défensive !!

Bref, un bon match nul à l’extérieur, où nous avons fait honneur au valeur du rugby.

Un grand merci à la Rosette pour nous avoir aider à compléter l’équipe, pour la bonne choucroute servie avec grâce pour les 11 PAFs qui n’ont pas regretté d’être restés pour manger.


Le 23 septembre 2016, au stade de l’église à St Sav’

Bilan de la triangulaire La Sevenne-Anciens de Bourgoin-Potes au Feu

La Sevenne 0 – Bourgoin 2

  • Bon résistance de la Sevenne, mais score logique vu l’équipe complète et solide de Bourgoin.

PAF 1 – La Sevenne 0

  • Match solide de notre part, bonne défense, car la Sevenne était mieux équipée que lorqu’on était allé chez eux. Quelques maladresses dans nos attaques (début de saison et précipitation) qui auraient pu alourdir le score.

PAF 1 – Bourgoin 3

  • Malgré une partie solide en défense, résultat logique car Bourgoin (renforcée de plus) a une belle équipe, physique , complète dans toute ses lignes et adroite.

Enfin sur la mobilisation : Grosse déception car nous recevions, et nous avions le plus petit effectif malgré le renfort de 2 Vaillants de la Tour.

Nous étions 16 Paf alors que la Sevenne était 22 et Bourgoin + de 25. Du coup, on s’est retrouvé « un peu con » chez Bello, car pour 19 de Bourgoin et 14 de la Sevenne, nous n’étions que 8.


Du 17 au 19 avril 2015 : Voyage d’étude à Bruxelles

Après un rendez-vous matinal au stade de l’église de St Savin le vendredi 17 avril 2015, les Potes au Feu se sont envolés pour Bruxelles.

Arrivé en milieu de matinée et après avoir déposé les valises à l’auberge de Jeunesse « Sleep Well », nous sommes partis par petit groupe à l’assaut de la capitale européenne. Alors que certains se lançaient dans une carrière de tégéstophile, d’autres entamaient une étude approfondie du terroir belge au « Délirium Café ». Il paraît même que quelques PAF se seraient tellement impliqué dans la zythologie (« étude de la bière » appelé plus communément « biérologie »), qu’ils seraient désormais prêt à éditer une thèse intitulé « Orge et houblon, fondement rugbystique ou pourquoi le Manneken Pis n’en finit plus de pisser ».

SONY DSC  SONY DSC

D’autres groupes se consacraient à une découverte culturelle et architecturale de la ville. Ben serait prêt à intégrer les guides officiels de l’office du tourisme bruxellois.

SONY DSC   SONY DSC

Fritland : Frites – salade, menu favoris d’un certain pilier (dommage, y’avait plus de salade !)

Un guide botaniste convaincu a même réussi à tirer une joyeuse troupe dans LE parc de Bruxelles. Certes, ils n’ont pas remarqué le palais royal ou le parlement fédéral mais ils ont vu LE parc !! Bel performance et bravo à S.C pour sa ténacité !

SONY DSC   SONY DSC

Daddy et Pierre-Luc nous rejoignaient en fin d’après-midi.

SONY DSC   SONY DSC

En fin de journée, une animation avait lieu sur Grand Place : pour le plus grand plaisir des badauds, les équipes des « Escamats – Ortolans » de Villeneuve de Marsan et des « Potes au feu » unissaient leurs voix pour faire naître la plus belle chorale que la place ait connue !

SONY DSC

SONY DSC   SONY DSC

Suite à cette préparation physique et mentale, nous poursuivions Chez Léon dans une ambiance comment dire … joyeuse !

Samedi 18 avril 2015, après un réveil musculaire court mais efficace (de l’auberge au bus, il y avait bien 50m !), nous partions pour Ottignies retrouver nos hôtes « Les Virocquois ». Le tournoi débutait en début d’après-midi et allait voir s’affronter 5 équipes.

SONY DSC   SONY DSC

Dans un premier match engagé avec un bon état d’esprit, les PAF s’inclinent 2 à 1 (essai de Christian) contre les landais des « Escamats – Ortolans ». Encore une fois, nous démarrons au diesel !!

SONY DSC   SONY DSC

S’en suit un match cravaté et automnal ! En une vingtaine de minutes, nous sommes passés d’un beau soleil printanier à une pluie de châtaignes ! Selon l’expression consacrée, un match à l’ancienne ! Dans cette moisson, les PAF s’inclinent sportivement 1 à 0 contre « Boitfort ».

SONY DSC   SONY DSC

Le troisième match verra les PAF à leur aise face à la sympathique équipe du « Coq Mosan ». Ces derniers faisant systématiquement jouer leurs avants, nous choisirons d’envoyer la balle au large. Le choix est gagnant et finit à 5 à 0 pour les « Potes au feu ». Essais de Romain, Moby, Totof, Matt et Daddy.

SONY DSC   SONY DSC

Pour finir, nous affrontons les organisateurs. Suite à beau début de match qui voit les « Virocquois » marqué un essai, il survient 3 blessés en quelques minutes : Tout d’abord, Daddy s’emmêle les lacets et se tord la cheville. Dans le même temps, Jean-Jacques voit floue et éteint la lumière en pleine après-midi !! Un instant plus tard, une grosse peur s’abat sur le terrain avec une blessure à la hanche d’un « Virocquois ». Le match est logiquement arrêté afin de garder des forces pour le banquet qui approche. Heureusement, plus de peur que de mal pour ces trois loustics. Aucun blessé grave n’est à déplorer !

SONY DSC   SONY DSC

La remise des prix peut enfin avoir lieu ! Les « Potes au feu » terminent 5ème et bon dernier, les « Coq Mosan » 4ème, « Boitfort » 3ème, « Escamats – Ortolans » 2ème et les « Virocquois » remportent dignement leur premier tournoi vétéran. Merci à nos supporters et notre coach pour le soutien infaillible.

SONY DSC   SONY DSC

SONY DSC

Lors des traditionnels discours, une petite surprise attendait nos « nouveaux » pour leur première sélection internationale : Christian, Pierrot, David, Joss et Lionel. Après une petite dégustation maison, une tenue somme toute sexy leur était offerte par le président !

SONY DSC

Un somptueux repas nous attendait, le tout dans une ambiance joyeuse et chaleureuse ! Merci aux « Virocquois » pour leur accueil et tout particulièrement à « Ti Chou ».

 SONY DSC

Dimanche 19 avril, visites, souvenirs, repos et resto ! Chacun va à son rythme et profite des dernières heures à Bruxelles pour faire des emplettes ! La fatigue aidant, des pensées murissent : un certain prof de plein air s’interroge ainsi « il est à toi ce pull ? Non, il est à rayures » ; un sportif de haut niveau innove en humour belge « quel est la différence entre Tintin et Milou ? Ben Milou, il a pas de chien ! ». Voyant passer une jeune fille sur échasse, un illustre inconnu s’écrit « Elle a des jambes, heureusement qu’il y a le cul pour les arrêter ! ». D’autres PAF ayant fait des visites culturo-gastronomiques (au restaurant Falstaff pour ne pas le nommer) auront appris des expressions bruxello-bruxelloise telles que « Y’a une Ballekes dans le Waterzooi » ou encore « attention ça s’eStoemp » ! Enfin, sachez que dans ce restaurant à la décoration « art nouveau », nous aurons pu admirer ses fameux miroirs bizotto, du moins, c’est comme ça que le guide les nommait !! Un portrait du dit « bizotto » illustre d’ailleurs cette taverne ! A moins que nous ayons mal compris l’explication du guide !!

Il était ensuite temps de rentrer. Arrivé à la gare, notre convoi patientait tranquillement pour se rendre compte que le train était sur un autre quai !!! Heureusement, notre équipé de gros niveau était réactive comme jamais … Titou ouvrait la marche !! Après quelques péripéties, nous montions tous dans l’avion.

Un grand MERCI au bureau