Histoires ovales

Des matchs, des voyages … des souvenirs mémorables !!


Le 5 Mai 2017, sur le stade de l’église (St Savin)

Match contre les Guignols à St Savin,

C’est par une soirée douce et agréable de début mai que le calendrier nous proposait un match contre l’équipe des Guignols de Lyon ce vendredi. Cette équipe que nous rencontrions pour la première fois est une équipe de rugby loisirs composée de (très) jeunes joueurs, mais tout à fait dans l’esprit et fort sympathique.

Les Pafs sont 21 (16 pafs et 5 vaillants qui nous complètent) et les Guignols sont 18, très vite, nous nous rendons compte que cela va « piquer un peu » car les Guignols (même s’il ne sont pas « très gros »), ils sont rapides, joueurs et agressifs (dans le bon sens) en défense.

Pendant le 1er tiers, les 2 équipes ont du mal à exprimer leur jeu car les défenses sont bien en place, donc le jeu se déroule au milieu de terrain. Les Pafs réussissent a ouvrir le score, après une grosse possession de balle, sur un maul d’école qui avance d’une dizaine de mètres et s’écroule derrière la ligne (Essai collectif de Guigui – vaillants).

Piqué au vif, les guignols envoient du jeu vers l’extérieur et mulitipie les temps de jeu ce qui rend notre défense héroïque mais fébrile. Les guignols arrivent à nous perforer et marquent 2 essais de 3/4.

Lors du 2ème tiers, nous remettons les choses dans l’ordre : plusieurs temps de jeu devant et passe à joueur lancé dans l’intervalle pour les 3/4 (consignes des coachs) et après une grosse possession et multiples temps de jeu près de la ligne nous marquons 2 fois par nos centres (Tony – vaillants et Pierre G). A noter une petite embrouille au milieu de terrain des 2 ouvreurs qui « n’arrivaient pas à se comprendre » lol !

Pendant le 3ème tiers, malgré les velléités de chaque équipe en attaque, le score n’évolue pas car les défenses ont annihilié chaque opportunité.

Score final : 3 essais à 2 pour les locaux.

Mention très bien à toute l’équipe pour les séquences de défense et l’investissement, merci aux vaillants pour leur aide et bravo aux guignols pour leur état d’esprit.

Nous finissons la soirée par un bon repas (préparé par Paulo) sous le chapîteau de la bodéga où les 35 convives ont siphoné la belle bouteille de 5 litres (qui n’a pas de nom) de minervois de Jojo.


Le 21 Avril 2017, sur le stade d’Arnas (Villefranche sur Saône-Arnas)

Ce vendredi 21 avril, le calendrier nous envoyait en terre lointaine et inconnue pour faire étape à « L’escale » (la bien nommée) superbe complexe sportif de Villefranche sur Saône.

Après quelques péripéties de certains pour rejoindre le stade nous nous retrouvons 17 pafs et 5 vaillants, alors que nos hôtes du jour ne sont que 14 (les temps sont vraiment difficiles).

Nous commençons la partie par une minute d’applaudissement en mémoire du papa de Seb, trop tôt disparu, et très vite nous rendons compte que les Ceps jouent surtout devant, avec les « gros » et qu’il va falloir s’y filer.

Ils ont réussi à marquer 3 fois sur des mauls bien efficaces alors que nous avons esssayé d’écarter les ballons et bien joué les ballons de récup, après de nombreux temps de jeu en défense.

La partie est équilibrée sur les tiers temps et se termine sur un score d’équité de 4 essais partout.

Mention très bien à David pour ses 3 essais, à « Pitch » dit le sécateur de Pasquier ou encore « Brioche » pour le découpage au ras, mention bien à Mr le Directeur de recherche (qui ne doit pas trouvé, sinon il n’a plus de boulot, lol !) Laurent pour son essai de filou n°9 et à tous les autres joueurs pour leur investissement.

Prix spécial du jury à Sergio pour sa « colère toute rouge » sous nos poteaux qui trouvait que les Ceps retardaient un peu trop les ballons.

Nous terminons la soirée au club house avec un super repas où nous étions plus nombreux que nos hôtes à table.

Merci à tous.


Le 23 mars 2017, sur le stade de La Tour du Pin

Ce vendredi 23 mars nous étions attendus par les Vaillants de la Tour du Pin, à l’heure du match nous avons pu constater que les PAFs et les Vaillants n’étaient pas bien nombreux : en fait juste 15 contre 15 (les temps sont difficiles …)

Pendant le premier temps (qui a semblé très long à tout le monde) les équipes se neutralisaient car les défenses étaient bien meilleures que les attaques (souvent maladroites), nous avons pu marquer sur un ballon récupéré (les meilleurs !!) et vite écarté (la balle à l’aile = la vie est belle), essai de Fabien.

Les Vaillants nous répondaient (durant les arrêts de jeu de M Barnes) sur aussi un ballon récupéré.  Score 1 à 1.

Le deuxième tiers fut dominé par les Vaillants mais stérile en essai, la faute à notre bonne défense, parfois héroique (près de notre ligne) et toujours ces attaques maladroites ou mal inspirées.

Enfin le troisième tiers, qui nous a permis de prendre l’avantage sur une attaque à plusieurs temps de jeu et conclu par David sur une passe de Pierro.

Malgré les dernières offensives des locaux, nous gardons l’avantage et Tof dégage le ballon en touche, ce qui mit fin à la partie.

Score final 2 essais à 1 pour les PAFs.

 

Mention très bien à Eric F (le nouveau) qui s’est multiplié en attaque et en défense et à Joss (dit le sécateur) qui a fait tomber sans compter,

Mention bien à tout l’équipe pour la solidarité et le courage.


Le 17 février 2017, au stade de l’église

Ce vendredi 17/02, nous avions l’honneur de recevoir l’équipe des Rebelyons qui n’était pas complète , suite à un accident sur l’autoroute de 2 de leurs voitures (heureusement que de la tôle froissée).

Donc des PAFs vont compléter leurs équipe.

Un premier 1/3 temps très brouillon avec beaucoup d’avants, de maladresses et de mauvais choix de la part des 2 équipes (0 à 0).

Pendant le deuxième : les Pafs mettent en route et marque 3 essais (Bruno, David et Tof) avec de bonnes séquences.

Enfin 3ème 1/3 : Un essai des rebels et un des Pafs (Laurent) viennent clorent une partie agréable, malgré un début très moyen, où la bonne humeur et le fair play ont été en vue.


Le 2 décembre 2016, sur le stade de Chassieu

C’est à Chassieu, que 14 PAFs se retrouvent pour affronter une vingtaine de joueurs du XV de la Rosette.

Le temps est froid, la pelouse blanchie par la rosée gelée et c’est parti … Coup d’envoi de David, réception adverse, une passe et 3 placages ratés plus tard : essai du 8 de la Rosette. Quel début !! On était resté au vestiaire ?

Ensuite ce premier tiers-temps s’équilibre et les défenses empêchent le jeu des 2 équipes de se développer.

Puis en fin de ce tiers temps : le tournant du match : blessure de Tof (le 8) du coup réadaption : André (15) monte en 3 ème ligne et la Rosette nous prête un deuxième joueur.

Pendant le deuxième tiers-temps les actions se rapprochent des lignes et les franchissent ;

  • 2 fois pour la Rosette sans essai : en-avant dans l’en-but et mêlée à 5 suite à une superbe défense collective,
  • 1 fois pour nous et ESSAI de David (10) au près après plusieurs temps de jeu alors qu’il avait 3 défenseurs sur le dos. Réalisme !!

Nous terminons par un troisième tiers-temps de 10 min où nous ne lâchons pas un pouce de terrain malgré les velléités adverses (souvent maladroites, il est vrai). Solidarité défensive !!

Bref, un bon match nul à l’extérieur, où nous avons fait honneur au valeur du rugby.

Un grand merci à la Rosette pour nous avoir aider à compléter l’équipe, pour la bonne choucroute servie avec grâce pour les 11 PAFs qui n’ont pas regretté d’être restés pour manger.


Le 23 septembre 2016, au stade de l’église à St Sav’

Bilan de la triangulaire La Sevenne-Anciens de Bourgoin-Potes au Feu

La Sevenne 0 – Bourgoin 2

  • Bon résistance de la Sevenne, mais score logique vu l’équipe complète et solide de Bourgoin.

PAF 1 – La Sevenne 0

  • Match solide de notre part, bonne défense, car la Sevenne était mieux équipée que lorqu’on était allé chez eux. Quelques maladresses dans nos attaques (début de saison et précipitation) qui auraient pu alourdir le score.

PAF 1 – Bourgoin 3

  • Malgré une partie solide en défense, résultat logique car Bourgoin (renforcée de plus) a une belle équipe, physique , complète dans toute ses lignes et adroite.

Enfin sur la mobilisation : Grosse déception car nous recevions, et nous avions le plus petit effectif malgré le renfort de 2 Vaillants de la Tour.

Nous étions 16 Paf alors que la Sevenne était 22 et Bourgoin + de 25. Du coup, on s’est retrouvé « un peu con » chez Bello, car pour 19 de Bourgoin et 14 de la Sevenne, nous n’étions que 8.


Du 17 au 19 avril 2015 : Voyage d’étude à Bruxelles

Après un rendez-vous matinal au stade de l’église de St Savin le vendredi 17 avril 2015, les Potes au Feu se sont envolés pour Bruxelles.

Arrivé en milieu de matinée et après avoir déposé les valises à l’auberge de Jeunesse « Sleep Well », nous sommes partis par petit groupe à l’assaut de la capitale européenne. Alors que certains se lançaient dans une carrière de tégéstophile, d’autres entamaient une étude approfondie du terroir belge au « Délirium Café ». Il paraît même que quelques PAF se seraient tellement impliqué dans la zythologie (« étude de la bière » appelé plus communément « biérologie »), qu’ils seraient désormais prêt à éditer une thèse intitulé « Orge et houblon, fondement rugbystique ou pourquoi le Manneken Pis n’en finit plus de pisser ».

SONY DSC  SONY DSC

D’autres groupes se consacraient à une découverte culturelle et architecturale de la ville. Ben serait prêt à intégrer les guides officiels de l’office du tourisme bruxellois.

SONY DSC   SONY DSC

Fritland : Frites – salade, menu favoris d’un certain pilier (dommage, y’avait plus de salade !)

Un guide botaniste convaincu a même réussi à tirer une joyeuse troupe dans LE parc de Bruxelles. Certes, ils n’ont pas remarqué le palais royal ou le parlement fédéral mais ils ont vu LE parc !! Bel performance et bravo à S.C pour sa ténacité !

SONY DSC   SONY DSC

Daddy et Pierre-Luc nous rejoignaient en fin d’après-midi.

SONY DSC   SONY DSC

En fin de journée, une animation avait lieu sur Grand Place : pour le plus grand plaisir des badauds, les équipes des « Escamats – Ortolans » de Villeneuve de Marsan et des « Potes au feu » unissaient leurs voix pour faire naître la plus belle chorale que la place ait connue !

SONY DSC

SONY DSC   SONY DSC

Suite à cette préparation physique et mentale, nous poursuivions Chez Léon dans une ambiance comment dire … joyeuse !

Samedi 18 avril 2015, après un réveil musculaire court mais efficace (de l’auberge au bus, il y avait bien 50m !), nous partions pour Ottignies retrouver nos hôtes « Les Virocquois ». Le tournoi débutait en début d’après-midi et allait voir s’affronter 5 équipes.

SONY DSC   SONY DSC

Dans un premier match engagé avec un bon état d’esprit, les PAF s’inclinent 2 à 1 (essai de Christian) contre les landais des « Escamats – Ortolans ». Encore une fois, nous démarrons au diesel !!

SONY DSC   SONY DSC

S’en suit un match cravaté et automnal ! En une vingtaine de minutes, nous sommes passés d’un beau soleil printanier à une pluie de châtaignes ! Selon l’expression consacrée, un match à l’ancienne ! Dans cette moisson, les PAF s’inclinent sportivement 1 à 0 contre « Boitfort ».

SONY DSC   SONY DSC

Le troisième match verra les PAF à leur aise face à la sympathique équipe du « Coq Mosan ». Ces derniers faisant systématiquement jouer leurs avants, nous choisirons d’envoyer la balle au large. Le choix est gagnant et finit à 5 à 0 pour les « Potes au feu ». Essais de Romain, Moby, Totof, Matt et Daddy.

SONY DSC   SONY DSC

Pour finir, nous affrontons les organisateurs. Suite à beau début de match qui voit les « Virocquois » marqué un essai, il survient 3 blessés en quelques minutes : Tout d’abord, Daddy s’emmêle les lacets et se tord la cheville. Dans le même temps, Jean-Jacques voit floue et éteint la lumière en pleine après-midi !! Un instant plus tard, une grosse peur s’abat sur le terrain avec une blessure à la hanche d’un « Virocquois ». Le match est logiquement arrêté afin de garder des forces pour le banquet qui approche. Heureusement, plus de peur que de mal pour ces trois loustics. Aucun blessé grave n’est à déplorer !

SONY DSC   SONY DSC

La remise des prix peut enfin avoir lieu ! Les « Potes au feu » terminent 5ème et bon dernier, les « Coq Mosan » 4ème, « Boitfort » 3ème, « Escamats – Ortolans » 2ème et les « Virocquois » remportent dignement leur premier tournoi vétéran. Merci à nos supporters et notre coach pour le soutien infaillible.

SONY DSC   SONY DSC

SONY DSC

Lors des traditionnels discours, une petite surprise attendait nos « nouveaux » pour leur première sélection internationale : Christian, Pierrot, David, Joss et Lionel. Après une petite dégustation maison, une tenue somme toute sexy leur était offerte par le président !

SONY DSC

Un somptueux repas nous attendait, le tout dans une ambiance joyeuse et chaleureuse ! Merci aux « Virocquois » pour leur accueil et tout particulièrement à « Ti Chou ».

 SONY DSC

Dimanche 19 avril, visites, souvenirs, repos et resto ! Chacun va à son rythme et profite des dernières heures à Bruxelles pour faire des emplettes ! La fatigue aidant, des pensées murissent : un certain prof de plein air s’interroge ainsi « il est à toi ce pull ? Non, il est à rayures » ; un sportif de haut niveau innove en humour belge « quel est la différence entre Tintin et Milou ? Ben Milou, il a pas de chien ! ». Voyant passer une jeune fille sur échasse, un illustre inconnu s’écrit « Elle a des jambes, heureusement qu’il y a le cul pour les arrêter ! ». D’autres PAF ayant fait des visites culturo-gastronomiques (au restaurant Falstaff pour ne pas le nommer) auront appris des expressions bruxello-bruxelloise telles que « Y’a une Ballekes dans le Waterzooi » ou encore « attention ça s’eStoemp » ! Enfin, sachez que dans ce restaurant à la décoration « art nouveau », nous aurons pu admirer ses fameux miroirs bizotto, du moins, c’est comme ça que le guide les nommait !! Un portrait du dit « bizotto » illustre d’ailleurs cette taverne ! A moins que nous ayons mal compris l’explication du guide !!

Il était ensuite temps de rentrer. Arrivé à la gare, notre convoi patientait tranquillement pour se rendre compte que le train était sur un autre quai !!! Heureusement, notre équipé de gros niveau était réactive comme jamais … Titou ouvrait la marche !! Après quelques péripéties, nous montions tous dans l’avion.

Un grand MERCI au bureau pour l’organisation de ce voyage et en particulier à Bernard.

SONY DSC   SONY DSC


Vendredi 27/03/15

Match entre les « Momo Vaillants » de la Tour du Pin et les « Potes au feu »

DSC_0047 DSC_0098  DSC_0084

Contre l’une des plus belles équipes vétérans du secteur, les PAF ont livré un match sérieux et appliqué. Après seulement quelques minutes de jeu, c’est sur une ouverture au large dans les 30 mètres adverses que Jérémy avance sur une vingtaine de mètres. Malgré trois adversaires sur le dos, il transmet à Totof qui finit le travail dans l’en-but (et se fait enterrer : le président goûte la pelouse avant Juju !!). Après cette belle entame de match, l’équipe se retrouve dans le dur et encaisse un 3-0 en 10 minutes ! Le premier 1/3 temps se termine donc à 3-1. Ouille, le match va devenir compliqué !

DSC_0081

DSC_0099  DSC_0086

Le coaching porte ses fruits sur le deuxième 1/3 temps. La paire de centre Totof-Christian signe un bel essai entre les perches sur une passe de … Totof ! Et oui, vous avez bien lu ! Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle attaque au large, Bousse se retrouve en position de second centre et après une belle feinte de passe, fixe le dernier défenseur puis donne la gonfle à Christian sur l’aile. S’en suit alors une accélération somme toute athlétique sur plus de trente mètres et un essai synonyme d’égalisation !

DSC_0037

Le dernier 1/3 temps est à l’honneur de nos hôtes du jour qui finissent la partie sur un 2-0 avec notamment un dernier essai au raz, signe d’un manque de lucidité des PAF. Mais enfin, quelle belle partie qui se finit 5-3 ! L’image marquante de ce dernier 1/3 temps est la volée de remplaçants rentrant en courant sur le pré. Digne d’un match international ! Soulignons le bel état d’esprit des deux équipes et la conviviale 3ème mi-temps.

DSC_0151

Rendez-vous le 17 avril pour notre tournée Bruxelloise !


Vendredi 06/03/15

Match entre les « Copains d’abord » et les « Potes au feu »

DSC_0817

C’est ce qu’on appelle un match engagé ! A 15 et pour 3 fois 20 minutes face à une équipe joueuse, nous avons pu travailler notre défense ! Soulignons l’esprit câlin (ou taquin) de GAD, Zoul et Bouss qui ont laissé leurs mains baladeuses, leurs épaules ou leur oeil (pour Zoul) traîner dans les rucks et les mauls, l’envie de Bonhomme lancé comme un frelon au centre du terrain, les plaquages appuyés mais corrects de Joss, Totof et Michel, l’interception manquée à un doigt de Jojo, le bel essai de Christian ! Bref un bel engagement pour une défait 4-1. Merci à nos hôtes du jour pour cette joute et la réception qui a suivi.

DSC_0825


Vendredi 27/02/2015

Triangulaire entre les « Sans Génie de l’Oval », l’équipe loisir Pathéon et les « Potes au feu »

  • Sans Génie de l’Oval 4 – 0 Pathéon
  • Sans Génie de l’Oval 2 – 0 Potes au feu
  • Potes au feu 2 – 0 Pathéon

C’est sur le terrain 3 de St Savin, après une journée pluvieuse et donc sur un terrain, comment dire, … gras, que les équipes des Sans Génie de l’oval, de Pathéon et des PAF se sont affrontées dans une ambiance conviviale. Un très bon esprit a souligner pour chaque équipe. La soirée s’est finie par une réception au club house du SSS. Un repas mijoté par Paulo : merci, nous nous sommes régalé !

 


Vendredi 26/10/2012

« Potes Au Feu » vs « Meyrieu » à Meyrieu les étangs.

Commentaires : Une forte mobilisation des « Potes au Feu » (25 Joueurs et 12 supporters et supportrices) nous menait pour ce premier match amical en terre inconnue : « Meyrieu les étangs ». Après un acceuil chaleureux de la part des locaux, un échauffement de haute qualité, pouvait démarrer la partie, en trois actes de 20 minutes, arbitrée de façon magistrale par un des locaux de l’étape. Les débats étaient très équilibrés car souvent les 2 défenses prenaient l’avantage sur les 2 attaques fébriles et souvent mal inspirées (début de saison peut-être). Un essai est quand même venu en fin du premier tiers-temps inscrit en bout de ligne par Coust. La suite ne faisant pas évoluée le score, malgré les diverses tentatives des 2 équipes et surtout des PAF tantôt à droite, tantôt à gauche mais souvent en-travers. S’en est suivie une reception bien symphatique de la part des joueurs de Meyrieu qui nous mènera jusqu’à un match retour au début de l’année prochaine
Score final : 1 à 0


Du jeudi 12/04/2012 au dimanche 15/04/2012

Voyage d’études des PAFs à Newcastle (Angleterre) et rencontre avec UPPER EDEN RFC.

Les photos du voyage


Vendredi 27/11/2009

« Potes Au Feu » vs « St Jean de Bournay » à St Jean de Bournay.

Commentaires : Après une résistance héroique des PAF en 1ère mi-temps, le score est 2 à 2. Tout espoir est permis !
La 2nde mi-temps s’annonce plus rugueuse et St Jean finit par imposer son jeu. On sent l’expérience !
Score final : 3 à 7


Vendredi 30/10/2009

« Potes Au Feu » vs « Black Canuts » à MIONS.

Commentaires : C’est à Mions, que vendredi 30 octobre, les Potes au Feu se déplacaient pour la première fois de la saison pour y affronter nos amis les Black Canuts. Une forte mobilisation des PAF, avec environ 25 joueurs (surtout des gros d’ailleurs), une belle envie de bien faire et un gros combat à tous les niveaux nous permettaient de faire une belle partie et d’inscrire 5 essais par les gros et les 3/4. Un match plaisant, avec quelques détails à résoudre, mais un potentiel intéressant qui laisse entrevoir de belles choses pour la saison à venir. La mobilisation importante à l’entrainement porte ses fruits…ainsi que bien sûr le travail des coaches! et l’envie de tous!
Notons la blessure au mollet et à l’échauffement de Serge Massard dit Benamou, le cri atroce de Yannis en bout de ligne qui s’est tordu le genou (tu as un beau collant Yann…)mais plus de peur que de mal, le « presque » bel essai de Bourriche, Totof qui ne reste pas debout avec juste 5 adversaires sur le paletot (merci coach ! ), au retour inespéré de Pierre-Yves pour empêcher un essai tout fait des Black, le casque arraché du chinois par un Black qui a confondu avec le ballon!, un demi-d’ouverure qui a ouvert (Bizz fais gaffe à ta place!),le gratin dauphinois à minuit, la C5 de Joël qui a raclé tous les trottoirs de Mions et de Lyon, et la belle amitié qui nous lie aux Black Canuts (et la méforme de Thomas ! )
Carton rouge à la Mairie de Mions pour les vestiaires!
Score final : 5 à 1


Samedi 06/06/2009

Tournoi des « Potes au feu » à Saint-Savin, suivi d’une soirée dansante.

Equipes présentes :
– Portadown RFC (UK – Ulster), – Les Black Canuts de Lyon, – Le XV des Copains d’abord de Lyon , – Les Sans Génie de l’Oval de St Genis Laval, – Les Touch’à tout de Romans, – Les Brons Vivants de Bron , – Cobham All Stars de Cobham (UK), – Rosslyn Park Bench (UK), – Upper Eden (UK), – Les Potes Au Feu (St Savin)
Commentaires (par notre envoyé spécial Gérald L.) :
Climat : pluie le matin au départ, puis temps clément sans soleil. Terrains souples. En moyenne, 5 rencontres par équipe. Le rugby festif et convivial et le fair-play étaient à l’honneur. Le midi a été servie une paella géante : félicitations aux cuistots. Bilan final : Tout le monde, mais surtout le UPPER EDEN, a gagné ! Les rencontres ont été suivies d’un apéro, lui même suivi de la traditionnelle soirée dansante. Environ 340 convives à table ! Encore une fois les PAF se sont surpassés !


Vendredi 23/11/2008

« Potes Au Feu » vs « le XV de la Rosette » à St SAVIN.

Commentaires : Bon match, avec ambiance vétéran assurée. Beau départ des PAF en 1er tiers temps où tout le monde s’est cramé. Les 2 derniers tiers temps ont vu la rosette se reprendre. A noter le refus de Totof de passer le ballon à ses ailiers. Il est allé tout seul au carton face à 2 joeurs adverses qu’ilo avait bien marqué, le tout en vendageant le ballon à 0,7 m de la ligne. C’est dommage car pour Gégé, cela aurait pu être l’occase de sa carrière… Le bureau a porononcé à l’encontre de Totof une exclusion de 3 jours calendaires ; motif : Pas assez collectif !
Score final : 6 à 3


Vendredi 23/11/2007

« Potes Au Feu » vs « Les Copains d’Abord » à St SAVIN.

Commentaires : Les Copains ne sont pas composés que de vétérans. Beaucoup de jeunesse qui a donné beaucoup de mal aux PAF qui se sont inclinés.
Score final : 1 à 8


Vendredi 14/12/2007

« Potes Au Feu » vs « Bron vivants » à St SAVIN.

Commentaires : Jeune équipe vétéran, les Brons Vivants ont bien résisté à la déferlante jaune des PAF.
Score final : 8 à 2


Dimanche 11/11/2007

Tournoi du 11 novembre des « Potes au feu » à Saint-Savin, suivi d’un Pot Au Feu géant.

Equipes présentes :
– Les Six Roses (Grenoble), – Les Pingouins (Bagols / Cèze), – Saint Jean de Bournay, – Les Potes Au Feu (Nord Isère).
Commentaires (par notre envoyé spécial Gérald L.) :
Climat : temps frais et légèrement humide, idéal pour le rugby. Terrains souples. Pour chaque équipe : 3 matches 2 fois 10 minutes. Pour une fois, les PAF ont remporté toutes leurs rencontres. A noter dans les annales (pas d jeu de mots SVP). Les rencontres ont été suivies d’un apéro, lui même suivi du traditionnel PAF géant. Environ 450 convives à table ! Comme d’hab, les PAF se sont surpassés !


Vendredi 19/10/2007

« Potes Au Feu » vs « Gigots Bithume » à Pusignan.

Commentaires : Bon esprit pour un match improvisé sur fond de petite finale de RWC 2007. A noter le nez cassé de not’ président, en marquant un essai ! Prompt rétablissement à lui !

Score final : 4 à 2


Vendredi 28/09/2007

« Potes Au Feu » vs « Potes Agés » à Saint Savin.

Commentaires : Trés bon esprit pour un match de reprise. A regretter 2 blessés chez nos adversaires. Rude reprise pour eux… On leur souhaite de bien récupérer.

Score final : 3 à 1


Samedi 05/05/2007

Tournoi des « Potes au feu » à Saint-Savin, suivi d’une soirée dansante.

Equipes présentes :
– Portadown RFC (Irlande du Nord), – Les Black Canuts (Lyon), – Le XV de l’Art’rose (Dôle), – Les Potes Agés (St Marcel Bel Accueil), – Les Devils Oldies (St Etienne), – Les Pingouins (Bagols / Cèze), – Les Gigots Bithume (corpo BTP Lyon), – Pompiers de Bourgoin-Jallieu, – Les Potes Au Feu (Nord Isère).
Commentaires (par notre envoyé spécial Gérald L.) :
Climat : pluie quasiment discontinue et fraîcheur. Terrains souples et humides. En moyenne, 7 rencontres de 11 minutes par équipe. Le rugby festif et convivial et le fair-play étaient à l’honneur. A déplorer un blessé chez les DEVIL OLDIES de St Etienne (un pied démis). On lui souhaite prompt rétablissement. Le midi a été servie une paella géante : félicitations aux cuistots. Bilan final : Tout le monde, mais surtout le PORTADOWN RFC, a gagné ! Les rencontres ont été suivies d’un apéro, lui même suivi de la traditionnelle soirée dansante. Environ 330 convives à table ! Encore une fois les PAF se sont surpassés !


Vendredi 20/04/2007

Le « XV de la rosette » de Chassieu vs Les « Potes Au Feu » à Chassieu

Commentaires (Par RV la Biz): le match de Chassieu qui comptait pour la qualification au trophée de la moufle d’or a vu les PAF réaliser un exploit.

Après avoir été pris à froid (comme d’hab), nous avons assisté à une série de lancers en touche de notre pizzaiollo de service qui ferait pâlir n’importe quel talonneur du top 14. On en regrette presque le chinois, c’est pour dire…
Dans l’action qui suit, on assista à un magnifique placage aux oreilles de Totof à qui on avait dit qu’il aurait la queue si cela marchait, et nous avons pris 3 essais en 20 minutes…
Mais notre force réside dans notre condition physique : le 2ème tiers temps nous a permis de revenir dans le match grâce à une réorganisation au centre et une magnifique passe de Dom au cordeau entre les 2 centres adverses qui a permis à Totof de se rattraper.
Malheureusement, à la 37ème minute c’était l’accident : Zoul, qui roulait dans l’autobus sur la voie de gauche, a pris de plein fouet Eric Fournier (un malingre) et nos deux comparses se sont retrouvés avec un gros mal à la tête. Pour Zoul, qui va arborer un magnifique coquard pendant 15 jours, toute notre sympathie et nos remerciements de nous avoir évités, nous, ses autres coéquipiers.
La 3ème période a vu un revirement du match : emmené par nos 2 anciens , Mich le sécateur et Patrice Betsen, nous avons retourné nos adversaires et après des fixations bien menées par le pack, la ligne de 3/4 a réussi l’exploit de revenir dans le match pour égaliser à 4 partout.
Grâce à ce match nul, nous avons pris l’avantage au nombre de points marqués à l’extérieur et évité de rapporter les moufles d’or.
A ce propos , on devrait acheter en acheter en, or ,argent et bronze pour les délivrer à nos PAF préférés.
Comme dit Gil, qui revient en grande forme : BANZAIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Score final : 4 à 4 (égalité)


Samedi 31/03/2007

Tournoi des « Pingouins » à Bagnols/Cèze.

Score final : 1 gagné, 2 nul et 1 perdu (de mémoire vacillante….)


Vendredi 02/02/2007

Les « Potes Au Feu » vs St Jean de Bournay à St Savin.

Score final : 1 à 1 (égalité)


Vendredi 02/02/2007

« Les Black Canuts » vs « les potes au feu » à Mions.

Commentaires (par notre envoyé Gégé) :

Temps sec et frais. Terrain souple. Dans une atmosphère agréable, Black et Potes se sont rencontrés, malgrè un absentéisme certain chez les potes. Score final : 4 à 1 pour les Blacks. Un blessé chez les potes : Gégé avec une légère entorse du genou gauche (bilan : 20 scéances de kiné et repos). 3ème tiers temps : bon et bien arrosé !


Vendredi 01/12/2006

« Les sans génie de l’oval » vs « les potes au feu » à Saint Genis Laval.

Commentaires (par notre envoyé Monsieur X) :

Bof… Match qui ne restera pas dans les annales des Potes…

Vendredi 20/10/2006
« Potes Agés » vs « Potes au feu » à Saint Marcel Bel Accueil
Score final : 3/1 (je crois…)
Commentaires (par notre envoyé spécial Gégé) :
Ce fut comme qui dirait le derby. Pluie au rendez-vous (comme d’hab…) et terrain plus que souple. Un engagement incroyables chez les avants, de part et d’autre. Beaucoup de faute de main, rapport à la pluie. Un match sous le signe des mélées aordonnées. A regretter encore : la faible mobilisation des potes au feu (nous n’étions que 16 joeurs), alors qu’on joue presque à domicile. A noter 2 bléssés : Totof avec une béquille au mollet et Patrice arcade sourcillière droite. Bon rétablissement à eux.


Samedi 14/10/2006

Tournoi à XV à Auxonne.

Commentaires (par notre envoyé spécial Gégé) :
Première entrée en lice de la saison pour les PAF au traditionnel tournoi à Auxonne. Temps agréable et terrain plus que confortable. 5 équipes inscrites, « Les gentlemens du rugby » de Dijon, le « Rugby clown » de Dijon, le « XV de l’Art’rose » de Dôle, les « Potes Au Feu » et les « Harlequinze » d’Auxonne. Après avoir perdu les 2 matchs du matin (le révéil tôt doit en être la cause… ou alors le casse-croûte de 9h00…), les PAF se sont ressoudés l’après-midi en battant le Rugby Clown et en faisant match nul contre les Harlequinze. La faible participation des PAF est à regretter ; nous n’étions que 11 au départ. En tous les cas, un grand merci aux autres équipes, et particulièrement aux Harlequinze, pour leur renfort de qualité. Bilan final : 3ème place au goal average et prix du fair-play remis par les PAF à une petite fille handicapée à l’honneur cette journée. Grand merci à Auxonne pour leur acceuil !


Samedi 24/06/2006

Tournoi à 7 à la Verpillère pour l’assoce « Charlotte au sucre ».

Commentaires (par notre envoyé spécial Totof) :
C’est avant tout pour une bonne cause que Les Potes au Feu se déplacent à ce tournoi chaque année. C’est juste être un peu là, pour aider une association, et une petite fille en particulier, en lutte contre une sale maladie : la glycogénose (pour plus d’nfos vous pouvez consulter le site : www.glycogenoses.org).
Le compte-rendu sportif sera donc bref : des rencontres sympas avec plein d’essais, et malheureusement un blessé, notre motard national, Lolo F. Depuis il s’en est remis. Une belle journée qui nous rappelle que pouvoir courir après un ballon et boire une bière avec ses potes après, suffit parfois à notre bonheur.
Bonne chance à Charlotte et à tous les membres de l’association et à l’année prochaine, on sera là !


Vendredi 02/06/2006

« Les Potes au feu » vs Pathéon à St SAVIN.

Score final = pas important
Commentaires (par notre envoyé spécial Le Coust) :
Terrain : on s’en fout
Temps : on s’en cogne
Les troupes étaient clairsemées pour cette rencontre : seulement 11 potes présents. Heureusement nos hôtes du soir s’étaient mobilisés en nombre pour un de leur deux ou trois rendez-vous annuels et ils nous ont amicalement renforcés.
Les trois tiers temps se sont joués dans un état d’esprit remarquable. Les Pathéon’s Boys même s’ils se défendent d’avoir beaucoup d’expérience rugbystique et de cohésion, ont fait preuve d’un remarquable état d’esprit offensif et nous ont gratifiés de plusieurs essais à X passes. Les PAF et leur renforts, après un démarrage plus poussifs, se sont également mis au diapason offensif de leurs adversaires du jour et on a eu droit à un jolie guirlande d’essais et à trois tiers-temps débridés.
Nous n’avons pas retenu le score de la rencontre, d’ailleurs il n’avait guère d’importance pour les deux équipes, mais tout le monde s’est bien amusé.
Les PAF regretteront les blessures de Jacky, toujours aussi fougueux dans l’engagement, qui nous gratifia excusez du peu, d’une arcade, d’une entorse cervicale et d’un KO dans un seul tier-temps et de Michel Berger, dont le courage est à louer-lui, qui après s’être luxé le pouce dans le premier tier-temps et l’avoir remis en place lui-même, tînt sa place sans dire un mot les deux tiers temps suivants et la troisième mi-temps également excusez du peu (on ne peut pas en dire autant de Jacky qui nous quitta en cours de premier tier-temps …). Nous féliciterons également Gilles Grand pour sa prestation à l’ouverture et en particulier pour ses passes à l’intérieur pour des troisièmes lignes lancés, geste qu’on avait plus vu depuis un bout de temps dans les rangs des PAF, vain diou, les quatre demis d’ouvertures titulaires des PAF peuvent se faire du soucis … Dominique Allanet qui n’en finit plus de monter vers la première ligne depuis qu’il a décider de déserter son aile et qui enfila avec courage et abnégation le costume du talonneur, et nous gratifia de quelques charges rageuses de taureau furieux que n’aurait pas renié un certain Dintrans, autre talonneur de renom … et Juju, notre funambule de l’aile, qui s’est payé son premier hat-trick, d’ailleurs la trique il devait l’avoir car il part pour trois semaines en Afsud sans la Baronne pour raisons professionnelles. Il a d’ailleurs emmené un maillot des PAF et on espère bien qu’il arborera nos couleurs favorites au Cap lors du test Afsud-France du 24 juin prochain … Soyez attentifs devant la télé …
Nous remercierons également Zoul pour son agréable attention auprès des 30 joueurs pour avoir coupé les oranges aux joueurs à la mi-temps dans le respect de la tradition ; il a des valeurs ce gars-là, … A renouveler par un autre la prochaine fois, avec la chaleur qu’il faisait, ça nous a donné un bon coup de jus (trop facile …).
La troisième mi-temps s’est déroulée au Demptézieu autour d’un buffet préparé par nos amis Yves et Corinne Bello. La soirée fut calme, je crois que les acteurs avaient beaucoup donné pendant le match. Merci encore à Pathéon et à leur officier de liaison Rico. Rencontre à renouveler la saison prochaine.


Samedi 20/05/2006

Tournoi des « Potes au feu » à Saint-Savin, suivi d’une soirée dansante.

Equipes présentes :
– URC Capitolina Rome (Italie), – Dumferline RFC (Ecosse), – Portadown RFC (Irlande du Nord), – VRAC Vétérans Rugby Club (Annemasse), – SOGOI (Epinay / Orge), – Les Farios (L’Isle / Sorgue), – Les Potes Agés (St Marcel Bel Accueil), – Les Harlequinzes (Auxonne), – Le Rugby Clown (Dijon), – Les Devils Oldies (St Etienne), – Les Crampons Rouillés (Chaufailles), – Les Globes Trottars (Villeurbanne), – Les XV sans Cul (Chambéry), – Le Show Biz Ba (Bagols / Cèze), – Les Potes Au Feu (Nord Isère).
Commentaires (par notre envoyé spécial Gérald L.) :
Terrains légèrement humide. Temps couvert sans pluie (quelques gouttes). Température presque fraîche (idéale pour le rugby). 2 stades divisés chacun en 2 parties. Jeu à XII pour chaque équipe. En moyenne, 5 rencontres de 15 minutes par équipe sur 1/2 terrain. Le rugby festif et convivial était à l’honneur. Beaucoup d’ambiance sur les terrains et à midi sous le châpiteau. Félicitations aux cuistots. Le bilan final : Tout le monde a gagné ! Les rencontres ont été suivies vers midi d’un apéro, lui même suivi de la traditionnelle soirée dansante. Environ 375 convives à table ! Encore une fois les PAF se sont surpassés !


Vendredi 05/05/2006

« Les Potes au feu » vs Méximieux à St SAVIN.

Score final = 3/3
Commentaires (par notre envoyé spécial Gérald L.) :
Terrain : pelé.
Temps : sec
Les Mex ont imposé une agressivité qui n’était pas de mise au niveau vétéran associatif et non compétitif.
Match pas rigolo pour 2 ronds.
Une pensée pour Stéphane G. qui s’est fait une entorse du genou avec rupture possible des ligaments croisés. Bon rétablissement à lui !
Si j’avais su, j’aurais pas venu !
Troisième mi-temps loupée par les Potes qui n’étaient que 9 au resto chez BELLO…. contre 15 pour Mex. ON PEUT VRAIMENT MIEUX FAIRE !


Vendredi 14/04/2006

« Les Potes au feu » vs « Le XV des copains d’abord » à St SAVIN.

Score final = 3/4
Commentaires (par notre envoyé spécial Julien M.) :
Terrain : très bon état.
Temps : sec
C’est sur un début de partie endiablée que les copains d’abord se sont montrés les plus dangeureux, inscrivant 4 essais au premier tiers temps. Les potes au feu ne pouvaient alors que réagir. Ce qui fut fait dès le deuxième tiers temps où les potes revenaient à 4-3. A noter un essai venu de l’espace de Minette dans une forme éblouissante.
Pour tenter l’égalisation, les potes au feu plantaient alors le campement dans les 40 m des Lyonnais qui eux, déployaient les barbelés. Le score en est resté là : 4-3 pour les copains d’abord.
Bilan du Match : rencontre très sympa contre une équipe fort agréable.
La soirée se terminait au Demptézieu devant une bonne bière et les souvenirs encore frais des aventures tchèques.


Samedi 25/03/2006

« Devil Oldies » vs « Les potes au Feu » à Saint Etienne.

Score final = 0/4
Commentaires (par notre envoyé spécial Hervé B.) :
La crême catalane.
C’est par une belle journée de printemps que commence notre périple à Saint Etienne.
Jouer le matin contre les Devils Oldies (équipe d’anciens de Saint étienne) et être spectateur d’un match phare du top 14, CSBJ-USAP.
Un seul problème : gérer les 2 compères venus de Perpignan qui font déjà flotter les drapeaux jaune et rouge à 9h du matin devant la gare de Bourgoin.
Il était écrit que cette journée serait noire pour l’élite rugbystique du nord Isère.
Parce que pour nous tout s’est bien passé :
– Un match en 3 périodes de 20 minutes avec suffisamment de remplaçants pour combler quelques insuffisances respiratoires,
– Un coaching à toute épreuve de la part de notre duo d’entraîneurs (Nich et le Coust),
– Une communication sans faille avec la presse de notre manager général (Yoyo).
Malgré une résistance importante de cette équipe stéphanoise quelque peu vieillissante (ça va leur faire plaisir), nous avons su concrétiser quelques belles phases de jeu par des mouvements rapides, continus, en alternant des phases de percussion et de fixation et des jeux de passes vertigineux qui feraient pâlir Bernard Laporte ( je déconne mais 4 essais quand même). Pas plus d’en avant que d’habitude, quelques jolis coup de pied mal placés, quelques lancers en touche chez l’adversaire (on ne sait toujours pas qui, de Sergio et du Chinois, sera titulaire à Prague) et des courses en travers. Comme le dit notre manager, nous avons été égal à nous même. Sauf un irréductible gaulois (râleur invertébré et invétéré), le Gahut, qui nous a surpris par son occupation du terrain, sa disponibilité physique et par son adresse. Oui, mesdames et messieurs, le Gahut (catalan de surcroit) a réussi dans le même match à :
– Attraper deux ballons sans les faire tomber,
– Présenter des stats impressionnantes (3 placages et 2 départs au raz),
– Mettre un tampon sur son propre ouvreur,
– Marquer deux essais,
– Entre autres pécadilles du même acabit…
Du jamais vu dans l’histoire de la crême catalane !
Là, on s’est dit que le CSBJ était mal barré et ce diable de Gahut a réussi à faire douter les plus acharnés des supporters berjalliens.
Vous connaissez la fin : un Boyer seul au monde avec un fantastique coup de pompe, des avants chahutés et une ligne arrière qui a fait du tricot tout l’après midi. En face des catalans rageurs et inspirés et un Larahague avec un pied carré qui trouve un angle stupéfiant.
La messe était dite, la cabane…, le cochon…, etc…
Nous étions mangés par ces catalans à la crême.
Mais le dauphinois a des ressources insoupçonnées et nous allons porter le flambeau du rugby français en dehors de nos frontières en montrant aux Tchèques les limites au combien infinies et indéfinies de l’élite rugbystique des vétérans du nord Isère : 40 gaillards bien décidés à en découdre et non pas à boire dans un dé à coudre.
Et en chemise mais sans pantalon.
Fend la bize…


Vendredi 03/03/2006

« Les potes au Feu » vs Ampuis à Saint Savin.

Score final = 2/4
Commentaires (par notre envoyé spécial Julien M.) :
C’est sur un terrain mou mais de bonne qualité et sous un temps doux qu’a commencé le match. Les Potes au feu jouent alors à 14 (il manque un arrière) contre une équipe d’Ampuis pleine d’entrain et de technique. Heureusement que Minette, arrivé en avance pour le prochain entraînement, venait renforcer les rangs après la première période et placer quelques coups de sécateur bien sentis.
Malgré de beaux efforts en défense et une belle prestation de la part des avants, le match est perdu 2-4. Quatre essais pour Ampuis marqués par une ligne arrières survoltée. Deux essais pour les Potes au feu marqués par Biz l’éclair (dont un sur une magnifique interception).
Tout ceci dans un fort bel esprit de la part des deux équipes.
La soirée s’est terminée autour d’une choucroute délicieuse au Demptezieu.


Vendredi 17/02/2006

Saint Jean de Bourany vs « Les potes au Feu » à Saint Jean de Bournay.

Score final = 1/ 1.
Commentaires (par notre envoyé spécial Julien M.) :
C’est sur un terrain de bonne qualité que débute le match, moelleux mais pas gluant, souple mais pas collant.
Les avants de St Jean n’étaient pas venus pour guincher, mais bien pour enfoncer tous les regroupements. Malgré tout, les PAF inscrivent un premier essai après une série de passes bien ajustées. La réaction Saint Jeanaise ne se fait pas attendre, un essai planté après une série de cafouillages et d’en avants … Dommage.
Les premières 20 minutes sont tout de même marquées par une domination des avants adverses, vaillants les gaillards !
Après un petit recadrage des coachs, les avants PAF se retroussent les manches et rééquilibrent le combat.
Malgré deux percées qui auraient pu se montrer décisives, la première avortée pour un en-avant en arrière et la deuxième par une défense de dernière minute sur notre ailier aux jambes de feu, le match se termine sur un match nul.
Il faut tout de même noter quelques échanges amicaux de salades de phalanges et autres raleries vite oubliées.
Et l’action du match, réalisée par notre joueur élu ballon d’or par les lecteurs de Jardin magasine, une tentative de drop de 70 m contre le vent, hélas échouée !
La soirée s’est finie sur un apéro dans une ambiance festive et une tête de veau toujours aussi appréciée des connaisseurs.
En résumé : excellent déplacement !


Vendredi 09/12/2005

« Les potes au Feu » vs « les sans génie de l’oval » à Saint-Savin.

Score final = 6 / 2.
Commentaires :
Terrain largement praticable. Bonne ambiance générale. A regretter la blessure à l’épaule de Nico (hospitalisation en cours), le claquage de Jacky et les côtes froissées de Guy (il ne pouvait plus pousser). A noter la brillante prestation d’arbitrage de Guy… du jamais entendu sur un terrain : « Avantage bleus…. mélée Jaunes »… il y a eu comme un blanc…


Vendredi 11/11/2005

Tournoi des « Potes au feu » à Saint-Savin, suivi d’un pôt au feu géant.

Equipes présentes :
– Les « six roses » de Grenoble, – Les « Black Canuts » de Lyon, – Les « Daya Pink Pack » anciens de Chine (Daya Bay).
Commentaires :
3 matches par équipes sur un terrain moelleux. Quasi beau temps. Idéal pour un tournoi. Le rugby festif et convivial était à l’honneur. Le bilan final : Tout le monde a gagné ! Les rencontres ont été suivies vers midi d’un apéro, lui même suivi du traditionnel « pot au feu » géant. Environ 470 convives à table ! Encore une fois les PAF se sont surpassés !


Samedi 22/10/2005

« Les Harlequinzes » vs « Les potes au Feu » à Auxonne.

Score final = 3 / 1.
Commentaires :
Un match disputé sous la pluie avec un terrain souple… mais lourd. 2 blessés dans nos rangs. Pas assez de ressources face à une équuipe adverse bien rodée. Score final logique.


Vendredi 07/10/2005

« Les potes au feu » vs « Les potes âgés » à Saint-Savin.

Score final = 3 / 2.
Commentaires :
Un match essentiellemnt disputé par les avants. Peu de balles vers les arrières. Pas assez de nettoyages dans les regroupements. Soutien tardif. Bonne défense. De bonnes bases tout de même, de quoi augurer une bonne saison.

Laisser un commentaire